'Out of the cradle, endlessly rocking...'

Tuesday, December 10, 2013

so this is humility...

     So, I found this essay by one Henri Blocher at the site La Revue réformée:

     « Qu’enseigne Calvin sur la justice que Dieu déploie dans toute son action, et, spécialement, dans l’expiation rédemptrice ? (Il ne s’agit pas ici de la « justice de Dieu » au sens de Romains 1.17, au sens que le réformateur attribue à la formule dans ce verset, c’est-à-dire comme le don fait au croyant et mis à son compte.)
     « Sous l’influence du grand libéral Albrecht Ritschl, certains auteurs ont rapproché Calvin de Jean Duns Scot, qu’ils caricaturaient du même coup, et des nominalistes auxquels Scot avait ouvert la voie. Le même accent sur la volonté, le décret souverain, leur suggérait une convergence substantielle: pour le réformateur comme pour les nominalistes, le bien et le juste auraient été déterminés par la libre décision de Dieu, auraient dépendu de sa puissance absolue – ce qui aurait frappé leur définition de contingence et permis d’imaginer une définition différente. La conséquence fait vaciller, dans le cœur des humains, le sentiment éthique.
     « Les meilleurs calvinologues ont pulvérisé cette erreur de lecture[6]. Calvin attaque plusieurs fois la conception nominaliste. Après avoir dit que « le Seigneur se défendra assez par sa justice, sans que nous lui servions d’avocats », il ajoute : « Toutefois en parlant ainsi, nous n’approuvons pas la rêverie des théologiens papistes, touchant la puissance absolue de Dieu », et il insiste : « Car ce qu’ils en gergonnent est profane, et pourtant [pour cette raison] doit nous être en détestation. Nous n’imaginons point un Dieu qui n’ait nulle loi (exlegem en latin), vu qu’il est loi à soi-même. » (IRC, III,xxiii,2; cf. I,xvii,2) Richard Stauffer cite dans le même sens plusieurs sermons sur Job (le 64e, le 88e), et le 21e sur Jérémie[7]. »

     I get the drift - Calvin is not a Nominalist Voluntarist. Nominalist Voluntarism being by definition Very Bad, we cannot help but fall down in gratitude that Calvin escapes such a fate. So much the drift, but I couldn't translate it into good English prose for all the Earl Grey in the world. That's a problem, my friends.
     So much to do, so much to do.

No comments:

Post a Comment